Tozeur, une ville du Jérid, une région semi-désertique, se trouve à 450 km, au sud-ouest de Tunis, la capitale de Tunisie, un État d’Afrique du Nord. Elle est entourée d’une palmeraie d’environ 1 000 hectares. Cette jungle de palmiers dattiers, recensant près de 400 000 arbres, est arrosée par des sources offrant un spectacle époustouflant aux abords du Ras El Aïn, signifiant « Tête des sources » en arabe. La ville est entièrement faite en briques façonnées avec un mélange d’argile et de sable. Elle doit son architecture à la production de brique, un savoir-faire local qui participe à la promotion de l’économie du pays. Tozeur se décrit comme une oasis de végétation aux portes du Sahara, la plus vaste étendue de terre aride dans le monde.Elle abrite une douzaine d’hôtels de haut standing, visant une clientèle haut de gamme, de même qu’un terrain de golf portant le nom de « Golf des Oasis ». À l’entrée de ce terrain se trouve un parc dédié à un natif de Tozeur, le poète Abou el Kacem Chebbi. Les bourlingueurs pourront se promener dans ce jardin appelé « parc des amoureux », du fait qu’il est entouré de plaques en céramique, portant des textes bilingues, arabo-français, célébrant l’amour.

Balade à Tozeur, une ville riche d’un passé historique

Tozeur séduit les touristes en séjour Afrique avec ses sites, ses paysages exceptionnels et ses prestigieux monuments, hérités de son passé historique. Le Zoo, les mosquées en terre cuite et le Musée Dar Zaman en sont des exemples emblématiques. Le Musée Dar Cheraït, lui, mérite qu’on s’y attarde. C’est le premier musée privé de Tunisie, fondé en 1990 par le maire de Tozeur, AbderrazakCheraït, porteur de plusieurs projets culturels. Il avait en tête de mettre plus en avant le patrimoine tunisien. L’édifice se compose d’une dizaine de salles qui arborent la vie traditionnelle du pays. Pour cela, des mannequins sont habillés en costumes antiques, dans des décors reflétant l’éducation au kouttab, qui est une école élémentaire coranique, ou la cérémonie du mariage. Dans le même ordre d’idées, les ornements présentent la cuisine tunisienne ou le hammam, l’équivalent du bain turc chez les Occidentaux.Par ailleurs, le bâtiment comporte une pièce conservant précieusement une collection de bijoux traditionnels et des poteries. Dans une autre pièce, des peintures contemporaines sont exposées, en hommage au célèbre lettré Abou el Kacem Chebbi.

Quelques conseils utiles pour se rendre et se déplacer à Tozeur

Tozeur respire la joie de vivre, tant par la douceur de son climat que par l’accueil chaleureux de la population locale. Pour vivre quelques jours de farniente à Thusorus, un ancien nom de Tozeur, les voyageurs de France prendront un vol direct Paris-Tozeur, bien qu’il leur soit possible d’embarquer à bord d‘un avion depuis Marseille, Nice, Toulouse, Bruxelles, Nantes ou encore Lyon. Ils voyageront à peu près 3 h avant d’atterrir à l’aéroport de Tozeur où un taxi se chargera de les déposer à leur hôtel. Pour visiter les lieux, les taxis-villes sont à leur disposition, sinon, ils loueront des voitures auprès des agences de voyages locales. Néanmoins, il existe une autre option pour découvrir les charmes de Tozeur et ses environs autrement, à savoir la balade en calèches tirées par des chevaux.