Decouvrir le Monde
Europe Afrique Asie Amerique Oceanie
Australie, îles Christmas, Cocos, Tasmanie et Macquarie

Australie, Part IV : Cap Levêque

Australie, Part IV : Cap Levêque

Messagede Olivier » 13 Avr 2011, 03:14

Mardi 17 Août, 7h30 du matin. La nuit a été très courte car la fête de départ d’Allison et d’Helen a tenu toutes ses promesses. Dernières embrassades et nous voilà monté à bord du bus Western Xposure piloté par Little Chris. Trois mois pour ma part que je n’ai rien vu d’autre que le Karijini ou Tom Price. Nous partons pour Broome, situé à près de 1000 km au nord du Karijini. Le trajet se déroulera en deux jours avec un arrêt bivouac dans une cattle station à mi chemin. Allison doit retrouver à Broome son pote Eddie, cyclo-touriste parcourant tout le Western Australia avec son vélo, puis elle entamera son trip dans les Kimberley. De mon côté, je prendrai la route en direction de la péninsule de Cap Lévêque. C’est là que je passerai ma semaine de repos, au sein de l’équipe des Two Moons, chargée d’observer la migration des baleines à bosse.

A peine débarqué à Broome, le changement de climat se fait vite ressentir. Quelques problèmes respiratoires, sans gravitée, car l’air, ici, est plus humide que dans le désert. Le soir, j’ai remplacé le polaire et le bonnet par le t-shirt, le short et les tongs. Profitant du temps clément, je me suis baladé sur la plage de Cable Beach. Le lendemain, Daniel et Anna, woofers (travailleurs volontaires) au Two Moons, sont venus me chercher à l’auberge. Avant de regagner la presqu’île de Cap Levêque, nous avons fait un passage au Coles, l’hypermarché australien. Le site des Two Moons se trouvant à presque 3 heures de Broome, ils font les courses environ une fois tous les 15 jours ; du coup cela nous a pris plus de temps que ce que je pensais…

Une fois le coffre plein à craquer, nous avons pris la route de Middle Lagoon puis nous sommes arrivés en début de soirée pour le diner. A peine débarqué, Lola, la chienne d’Andrew, me faisait la fête. Cela peut paraître anodin mais j’étais super content car je n’avais pas vu de chien depuis longtemps. Ils sont interdits dans les parcs nationaux et le Karijini n’échappe pas à la règle. Pendant le repas, j’ai pu rencontrer et me présenter auprès de tout le monde. La gentillesse et la bonne humeur de chacun m’a très vite mis à l’aise. L’équipe est assez hétérogène : Andrew, la quarantaine, propriétaire des lieux, passionné de pêche et grand connaisseur des baleines à bosse ; Lou, ingénieur australien à la retraite, ami de longue date d’Andrew, véritable encyclopédie vivante, bricoleur et photographe amateur de baleines et d’oiseaux; Salma et Jack, couple de retraités venus rendre visite à Lou pour 3 semaines ; Daniel, biologiste woofer allemand, approchant la trentaine, pêcheur au harpon et webdesigner pour le site des Two Moons ; Olivier, étudiant français chargé de l’étude du comportement des baleines pendant 3 mois ; Anna, woofeuse sud coréenne, cuisto attitrée; Sandra, anthropologue française, la trentaine, woofeuse, boulangère à ses heures perdues ; Sabine, vaillante woofeuse allemande, la quarantaine et enfin, Katie, anglaise de 31 ans, amatrice de sieste sur la plage…

Ma tente était idéalement située face à la mer. Tous les jours, au dessus de l’océan, vers 6 h du mat’, j’avais la chance d’avoir de magnifiques levers de soleil. La nuit, le clapotis des vagues accompagnait le chant des grillons. Parfois, le bruit sourd d’un breach de baleine se faisait entendre au loin. Tout cela créait une atmosphère particulière, je vous laisse imaginer…

Une journée-type commence par un petit déjeuner classique. Après la toilette, quatre membres de l’équipe, sous la direction d’Olivier, se rendent à la falaise, située à 5 minutes en 4x4. A sept heures pétante, la surveillance débute. Chaque binôme observe pendant 5 minutes une zone (Est > Nord ou Nord > Ouest) à l’oeil nu et avec des jumelles en notant tout ce qu’il voit : nombre de baleines (et leurs baleineaux), leurs comportements (blowing/breach/tail slapping/logging…), la distance où elles se situent. S’en suit alors 10 minutes de pause, le temps de mettre les données dans l’ordinateur, de se détendre, de boire un café…et de continuer à observer les baleines aux jumelles…puis c’est reparti pour la deuxième session et ainsi de suite jusqu’à midi.

Pour ma première surveillance, on peut dire que j’ai été gâté ! Je pense avoir vu pas loin d’une trentaine de baleines, certaines à quelques centaines de mètres du bord (donc bien visibles à l’oeil nu), quelques breachs (sorte de saut où la baleine s’extirpe complètement de l’eau en effectuant une vrille), pas mal de tail slapping… C’était la première fois de ma vie que je voyais des baleines pour de « vrai »…Pas mal comme baptême !

Ensuite, l’équipe rejoint, pour le déjeuner, les autres membres restés à la propriété pour donner un coup de main à Andrew. L’après-midi est à la détente car le soleil tape fort au dessus des têtes. La plupart du temps, j’utilisais ce créneau horaire pour visiter les environs, faire du snorkeling avec Oliv et Daniel. J’ai d’ailleurs appris à pêcher au harpon pendant le séjour ☺ Quelques fois, en fin d’après-midi, Andrew prenait le bateau et nous partions en mer pêcher le repas du soir.

Les deux fois où je n’ai pas assuré la surveillance, j’ai aidé Andrew à défricher autour de la maison. Nous avons aussi commencé l’aménagement d’une baignoire placée sur une estrade au milieu des arbustes pour prendre le bain à la belle étoile. Malheureusement, je suis parti avant que ça ne soit terminé donc je n’ai pas eu la chance d’en profiter. Un matin, dès l’aube, nous sommes tous partis à Bell’s Point, une magnifique crique où nous avons ramassé des dizaines de coquillages et coraux morts pour la décoration de la baignoire. Nous en avons profité pour marcher dans la mangrove environnante où nous avons ramassé des bulots pour le déjeuner.

En général, le soleil se couche à 17h30 et le dîner est servi vers 18h30. Tout le monde se retrouve autour de la table et c’est l’occasion d’échanger sur ce qu’il s’est passé dans la journée, de parler de tout, de rigoler. Certains soirs, un voisin ou un ami d’Andrew prend part au repas. C’est aussi à ce moment que l’équipe de surveillance est déterminée pour le lendemain. Comme les journées sont bien remplies, souvent la fatigue se fait ressentir assez tôt et les veillées se font rares. Au final, je suis resté une semaine à 2 Moons, ce qui est court. J’aurais aimé pouvoir rester davantage mais je devais reprendre le travail. J’ai quand même eu l’impression d’en avoir profité. D’ailleurs je ne remercierai jamais assez Andrew et son équipe d’avoir fait en sorte que mon séjour soit parfait. Au moment de partir, l’émotion était palpable. J’espère qu’un jour je reviendrai rendre visite à Andrew et Lou.
"Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux. Il y a sur la terre un paradis brisé." Jules Renard

Découvrez les carnets de route de mon tour du monde >>> Tour du Monde Olivier
Olivier
Membre

Re: Australie, Part IV : Cap Levêque

Messagede darkking » 01 Aoû 2011, 15:48

merci pour votre partage!
darkking
Membre

Retourner vers Australie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus